Sujets du bac ES ou L 2017

mardi 9 août 2016
par  Julien Daget
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Chaque année, c’est une dizaine de sujets qui tombent lors de l’épreuve d’histoire et de géographie : il faut un sujet pour la France métropolitaine, mais aussi d’autres pour la France d’outre-mer et pour les lycées français dans les pays étrangers, les épreuves d’une même session se déroulant du printemps (pour Pondichéry dès mars [1]) jusqu’à l’automne (pour le Cône Sud , la Nouvelle-Calédonie [2] et Wallis-et-Futuna [3] en novembre).
Lien vers les sujets en S


Sujet pour Pondichéry en ES/L le 27 avril 2017

« Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » ou « en vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus ».
Étude critique de deux documents en géographie sur « des cartes pour comprendre le monde » (carte par anamorphose sur les internautes dans le monde en 2014 et carte des 20 États qui concentrent les personnes non connectées à Internet en 2013).


Sujet pour l’Amérique du Nord en ES/L le 24 mai 2017

« Gouverner la France depuis 1946 : héritages et évolutions » ou « les États-Unis et le Monde depuis les 14 points du président Wilson (1918) ».
Étude critique de deux documents de géographie sur « les villes sont des territoires de la mondialisation » (classement des villes et un article sur les métropoles).


Sujet pour le Liban en ES/L le 31 mai 2017

« La mondialisation en fonctionnement : processus, acteurs, débats » ou « l’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance ».
Étude critique d’un document d’histoire sur « les États-Unis et le monde depuis 1918 » (discours sur l’état de l’Union du 23 janvier 1980 par Jimmy Carter).


Sujet pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient en ES/L le 9 juin 2017

« Le Sahara : ressources, conflits » ou « la mondialisation : processus, acteurs, débats ».
Étude critique de deux documents sur « la présence des États-Unis au Proche et au Moyen-Orient en 1945 et en 1991 » (photo de la rencontre sur le Quincy et discours de Bush le 6 mars 1991).


Sujet pour la Polynésie en L/ES le 14 juin 2017

« Le Sahara : ressources, conflits » ou « L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance ».
Étude critique d’un document sur « les États-Unis et le monde depuis les 14 points de Wilson » (discours de Bush en 1991).


Sujet pour la métropole en ES/L le 16 juin 2017

« Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » ou « la Chine et le monde depuis 1949 ».
Croquis de géographie sur « pôles et flux de la mondialisation ».


Sujet pour les Antilles, la Guyane et l’Amérique latine en ES/L le 21 juin 2017

« La mondialisation : mobilités, flux et réseaux » ou « Japon et Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ».
Étude critique d’un document d’histoire sur « le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale » (discours de Nasser pour accueillir Khrouchtchev en 1964).


Sujet pour l’Asie de l’Est, du Sud et l’Océanie en ES/L le 21 juin 2017

« Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales » ou « l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation ».
Étude critique de deux documents d’histoire sur « le projet d’une Europe politique depuis 1992 » (extraits du traité de Maastricht et dessin de Million sur l’UE face à la guerre en Yougoslavie).


Sujet pour le Cône Sud en ES/L le 21 novembre 2017

« Le continent africain face au développement et à la mondialisation » ou « des territoires inégalement intégrés à la mondialisation ».
Étude critique de deux documents en histoire sur « le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye en 1948 » (discours de Mitterrand au Parlement européen en 1984 et carte des élargissement de l’UE).


Sujet pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna en ES/L le 1er décembre 2017

« Les espaces maritimes : enjeux géostratégiques » ou « Mumbai, une ville mondiale entre modernité et inégalités ».
Étude critique de deux documents sur « socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1945 » (extraits de la constitution de la RDA de 1968 et article « Évolution du socialisme » en RFA datant de 1959).


[1À Pondichéry, la rentrée scolaire se fait à la mi-juillet.

[2En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence le 13 février 2017 et se termine le 16 décembre 2017.

[3Le vice-rectorat de Wallis-et-Futuna a un lycée et six collèges (deux sur Futuna et quatre sur ʻUvea). Le lycée compte 500 à 600 élèves, avec des séries générales (une classe de L, une de ES et une de S), technologiques et professionnelles.