Alain

mardi 29 novembre 2016
par  Julien Daget
popularité : 1%

JPEG - 84.3 ko
Paul Kidby, The Librarian
http://www.paulkidby.com/

Site du lycée Alain

Pronote d’Alain


Année 2017-2018 :

Pour les secondes 2 et 6
Pour la première ES 4
Pour la terminale S 1

Conseils de méthode : la prise de notes, la composition, l’étude critique de document(s), l’analyse de document(s), le croquis de géographie et la typographie.


J’ai créé un premier site en décembre 2004 pour mes collégiens mantois, à l’adresse falba.club.fr, développé jusqu’à sa fermeture en septembre 2009.

Après une refonte, un deuxième site le remplace à l’occasion de mon passage au lycée Alain en juin 2008, pour mes lycéens vésigondins, catoviens et croissillons, à l’adresse alaindaget.free.fr, avec migration en avril 2009 sous falba.fr (comme adresse-cache) et juliendaget.perso.sfr.fr (pour l’hébergement).
Entre avril et juin 2010 s’est rajouté temporairement un forum de discussion (qui devait m’éviter d’être submergé par les mails des élèves), sabordé suite à l’opposition de mes collègues (avec en prime une dénonciation un peu calomnieuse auprès du chef d’établissement). Depuis septembre 2011, mes élèves sont invités à contribuer à Wikipédia ; depuis septembre 2012, plusieurs textes et cartes sont mis en doublon sur Wikiversité. Le site juliendaget.perso.sfr.fr est fermé en novembre 2016, tandis que le nom falba.fr est rendu au scénariste Bruno Falba.

Enfin, en août 2016, un troisième site voit le jour aux adresses librecours.eu (comme adresse-cache) et librecours.eu.free.fr (pour l’hébergement), sous forme d’un SPIP collaboratif.

Pourquoi un tel site ?
• Pour mes élèves, pour qu’ils puissent se préparer avant d’aller en classe (ce qu’ils doivent faire théoriquement à chaque fois) : le plan du chapitre et les documents du cours sont mis en ligne, ainsi que des sujets d’épreuve (notamment du bac), des fiches de méthode, des liens jugés utiles, des approfondissements sur certains points, etc.
• Pour les parents d’élèves, pour que vous puissiez suivre ce qu’on fait en classe, d’abord pour satisfaire une juste curiosité, ensuite et surtout parce que vous êtes sensés vérifier que votre enfant travaille (pas forcément l’aider, mais le contraindre à être régulier).
• Pour tous les autres, que ce soient des élèves en pleine révision juste avant le bac ou le brevet, des profs en quête de cours ou des curieux qui sont là franchement par accident.
Je n’ai jamais bénéficié d’aucune subvention, heure sup’, prime ou heure de décharge (ni même d’encouragement de ma hiérarchie) pour ce travail : la démarche n’est pas mercenaire et me garantit une certaine liberté.

Julien Daget,

« professeur de géographie insolite et cruelle » (lisez Pratchett !),
alias Lvcvlvs sur Wikipédia

To You

STRANGER ! if you, passing, meet me, and desire to speak to me, why should you not speak to me ?
And why should I not speak to you ?

Walt Whitman, Leaves of Grass, Inscription 13, 1855.


Commentaires