Rappel du travail à faire pendant le confinement (l’ENT ayant parfois des soucis)
Classes de seconde 4 & 12


Semaine du 16 au 20 mars : lire la fin du chapitre sur le débat religieux à la Renaissance.
Semaine du 23 au 27 mars : rappel à ceux qui ont eu moins de 15 à la dernière analyse de doc’, ils doivent la refaire en beaucoup mieux et l’envoyer par mail.
Semaine du 30 au 3 avril : découvrir le chapitre « les défis du nombre et du vieillissement ».
Vacances de printemps : utiliser des marqueurs temporels (ex : « quand est-ce qu’on retourne au lycée ? Bientôt, après, plus tard, un jour, aux calendes grecques... »)
Semaine du 20 au 24 avril : répondre aux questions sur le développement et les inégalités.
Semaine du 27 au 30 avril : répondre aux questions sur les inégalités françaises.
Semaine du 4 au 8 mai : répondre aux questions sur l’affirmation de l’État dans le royaume de France.
Semaine du 11 au 15 mai : répondre aux questions sur le modèle britannique et son influence.

Semaines du 18 au 29 mai : répondre aux questions sur les migrations internationales.

Pas de conseil de classe au troisième trimestre et arrêt des notes au 15 mars : la production écrite sur votre sujet d’EMC n’est plus obligatoire.

Classe de première 4


Semaine du 16 au 20 mars : découvrir la guerre de 1870-1871 dans le cours sur 1848-1871.
Semaine du 23 au 27 mars : explorer le nouveau chapitre de géo « les espaces productifs dans le monde »
Semaine du 30 au 3 avril : chapitre « métropolisation, littoralisation et flux ».
Vacances de printemps : ranger votre chambre une fois par jour ; chanter Arino, mama no ! (Libérée, délivrée ! en japonais) de plus en plus fort sans hurler.
Semaine du 20 au 24 avril : répondre aux questions du chapitre « La France, systèmes productifs ».
Semaine du 27 au 30 avril : répondre aux questions du chapitre « la mise en œuvre du projet républicain ».
Semaine du 4 au 8 mai : répondre aux questions du chapitre « permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 ».
Semaine du 11 au 15 mai : répondre aux questions du chapitre « métropole et colonies ».

Semaines du 18 au 29 mai : répondre aux questions du chapitre « la fragmentation des espaces ruraux ».

Pas de conseil de classe au troisième trimestre et arrêt des notes au 15 mars : la production écrite sur votre sujet d’EMC n’est plus obligatoire.

3e groupe d’HGGSP


Semaine du 16 au 20 mars : consulter le cours sur le limes rhénan et explorer le kmz (avec Google Earth).
Semaine du 23 au 27 mars : l’exposé d’Inès & Benjamin est ENCORE repoussé.
Pour le 2 avril : chercher à répondre aux questions sur les frontières africaines.
Pour le 3 avril : répondre intelligemment aux questions sur la frontière coréenne.
Vacances de printemps : faire un peu la cuisine pour soulager les parents.
Pour le 23 avril : prendre des vacances au bord de l’Oder, avec les questions sur la frontière germano-polonaise.
Pour le 24 avril : prendre virtuellement le large, avec les questions sur le droit de la mer.
Pour le 30 avril : les frontières internes et externes de l’Union européenne.
Pour les 7 & 8 mai : les grandes révolutions techniques de l’information.
Pour les 14 & 15 mai : liberté ou contrôle de l’information.

Pour les 28 & 29 mai : l’information à l’heure d’internet

Classe de terminale S 2


Semaines du 16 au 27 mars : défricher en autonomie le chapitre « la gouvernance européenne depuis 1992 ».
Semaines du 30 mars au 3 avril : première partie du chapitre « la gouvernance économique mondiale depuis 1975 ».
Vacances de printemps : chanter I Just Want To Celebrate (Rare Earth, 1971) pour le passage du bac en contrôle continu.
Semaine du 20 au 25 avril : seconde partie du chapitre « la gouvernance économique mondiale depuis 1975 ».
Semaines du 27 au 30 avril et du 4 au 7 mai (deux vendredis fériés) : « le Sahara, ressources et conflits » (première partie du cours sur l’Afrique, avec son kmz).

Semaines du 18 au 29 mai : seconde partie du cours sur l’Afrique.

La première séance au lycée sera consacrée à une reprise des derniers chapitres ; la séance de la semaine suivante sera consacrée à un QCM sur l’ensemble du thème « les échelles de gouvernement ».


Cliquez ici pour lire une courte présentation du site et de ses auteurs.


ON RECHERCHE : prof désirant mettre ses ressources (cours, documents, croquis, etc.) en ligne.
« Pistes de valorisation » : poste en collège ; tolérer SPIP ; aimer la typo ; adorer WP.
N’hésitez pas à laisser un message.

« Rail isolé devant recevoir passage locomotive recherche associé pour former parallèle et supporter poids de l’affaire. »
Petites annonces de L’Os à moelle, n° 77, 27 octobre 1939.

Articles les plus récents

mardi 19 mai 2020
par  Julien Daget

Cours – Des mobilités généralisées

Voici le 3e thème de géographie en classe de seconde – « Des mobilités généralisées ».

lundi 18 mai 2020
par  Julien Daget

Cours – Les espaces ruraux

Voici le 3e thème de géographie en première – « Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? ».

samedi 16 mai 2020
par  Julien Daget

Cours – Phases et formes de la Grande Guerre

Voici le 1er chapitre du thème 4 d’histoire en classe de première – « La Première Guerre mondiale : un embrasement mondial et ses grandes étape ».

mercredi 6 mai 2020
par  Julien Daget

Le « bordereau » de 1894

Le document à l’origine de l’affaire Dreyfus.

mardi 5 mai 2020
par  Julien Daget

Axe 2 – Liberté de l’information

Affaire Dreyfus ; histoire de l’AFP ; guerre du Viêtnam

lundi 27 avril 2020
par  Julien Daget

Cours – Métropole et colonies

Voici le 3e chapitre du thème 3 d’histoire en classe de première – « Métropole et colonies ».

dimanche 26 avril 2020
par  Julien Daget

Doc. – Un fief capitaliste : Le Creusot

Le point de vue d’un socialiste du XIXe siècle sur Le Creusot.

samedi 25 avril 2020
par  Julien Daget

Cours : société française de 1871 à 1914

Voici le 2e chapitre du thème 3 d’histoire en classe de première – « Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 ».

vendredi 24 avril 2020
par  Julien Daget

Travail conclusif – Les frontières de l’UE

Les enjeux de Schengen ; frontières d’un État ; espaces transfrontaliers.

vendredi 24 avril 2020
par  Julien Daget

La blague européenne officielle

Le paradis européen : vous êtes invité à un déjeuner officiel ; vous êtes accueilli par un Anglais ; un Français prépare la nourriture, un Italien fait l’animation et le tout est organisé par un Allemand. (...)

vendredi 24 avril 2020
par  Julien Daget

Carte : les fortifications du second XIXe siècle

Géolocalisation des forts allemands, austro-hongrois, bulgares, britanniques, danois, étasuniens, français, italiens, néerlandais, ottomanes, roumaines, russes, suédoises et suisses.

jeudi 23 avril 2020
par  Julien Daget

Le début de la Commune

Récit par Louise Michel de la révolte de Paris en 1871.

jeudi 23 avril 2020
par  Julien Daget

Cours : la mise en œuvre du projet républicain

Voici le 1er chapitre du thème 3 d’histoire en classe de première – « La mise en œuvre du projet républicain ».

samedi 18 avril 2020
par  Julien Daget

Cours – Le modèle britannique et son influence

Voici le 2e chapitre du troisième thème d’histoire en classe de seconde : « le modèle britannique et son influence »

jeudi 16 avril 2020
par  Julien Daget

Cours – L’affirmation de l’État dans le royaume de France

Voici le 1er chapitre du troisième thème d’histoire en classe de seconde : « l’affirmation de l’État dans le royaume de France ».

dimanche 5 avril 2020
par  Julien Daget

Carte : l’exemple de l’A380

Géolocalisation de la chaîne de valeurs ajoutées de l’A380.

mercredi 1er avril 2020
par  Julien Daget

Axe 2 – Les frontières en débat

La frontière germano-polonaise ; le droit de la mer.

mercredi 1er avril 2020
par  Julien Daget

Carte : les frontières maritimes

Géolocalisation d’exemples illustrant le cours.

mercredi 1er avril 2020
par  Julien Daget

Carte : la frontière germano-polonaise

Géolocalisation de la frontière et des installations liées.

vendredi 27 mars 2020
par  Julien Daget

Cours – Populations et développement

Voici le 2e thème de géographie en classe de seconde – « Territoires, populations et développement : quels défis ? »

vendredi 20 mars 2020
par  Julien Daget

Cours – Les espaces productifs

2e thème de géographie en classe de première – « Une diversification des espaces et des acteurs de la production ».

dimanche 15 mars 2020
par  Julien Daget

Carte : la zone intercoréenne

Géolocalisation des installations de la frontière entre les deux Corée.

dimanche 15 mars 2020
par  Julien Daget

Carte : limes germanicus

Géolocalisation des fortifications romaines le long du Rhin.

samedi 14 mars 2020
par  Julien Daget

Axe 1 – Tracer les frontières

Limes rhénan ; partage de l’Afrique ; frontière coréenne.