- Moulin du vieux pont de Millau
- Photo de Krzysztof Golik, le 20 janvier 2020.
→ https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mill_on_the_old_bridge_in_Millau_13.jpg
→ Cliquez ici pour lire une courte présentation du site et de ses auteurs.
retour au présentiel à partir du 3 mai 2021 (peut-être)
– Le travail confiné, de mars à juin 2020 –
« Pistes de valorisation » : poste en collège ; tolérer SPIP ; aimer la typo ; adorer WP.
N’hésitez pas à laisser un message.
Petites annonces de L’Os à moelle, n° 77, 27 octobre 1939.
Articles les plus récents
par
Axe 1 – Rivalités entre puissances
Course à l’espace ; dissuasion et projection maritimes.
par
Introduction sur océan et espace
C’est le premier thème du programme : ayez un peu la tête dans les étoiles... ou rêvez de la haute-mer.
par
Travail conclusif – La voie chinoise
Volonté d’affirmation ; enjeux économiques et géopolitiques.
par
Axe 2 – Enjeux de la coopération
La Station spatiale internationale ; exploitation et préservation de l’océan.
par
Carte : les frontières françaises
Géolocalisation des différentes connexions avec les États voisins.
par
Travail conclusif – Les frontières de l’UE
Les enjeux de Schengen ; frontières d’un État ; espaces transfrontaliers.
par
QCM sur les découvertes
Des questions sur la route des Indes, la dinde et le cochon d’Inde.
par
Axe 2 – Les frontières en débat
La frontière germano-polonaise ; le droit de la mer.
par
Le nationalisme, c’est la guerre !
Discours de François Mitterrand en 1995 sur l’Europe.
par
Axe 1 – Tracer les frontières
Limes rhénan ; partage de l’Afrique ; frontière coréenne.
par
Cours – Métropole et colonies
Voici le 3e chapitre du thème 3 d’histoire en classe de première – « Métropole et colonies ».
par
Cours – Société française de 1871 à 1914
Voici le 2e chapitre du thème 3 d’histoire en classe de première – « Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 ».
par
Cours – La mise en œuvre du projet républicain
Voici le 1er chapitre du thème 3 d’histoire en classe de première – « La mise en œuvre du projet républicain ».
par
Carte : les ports mondiaux
Géolocalisation des installations portuaires.
par
Cours – Les espaces productifs
2e thème de géographie en classe de première – « Une diversification des espaces et des acteurs de la production ».
par
Conférence de l’ONU sur le cyberespace
Jeu de rôle sur les libertés numériques.
par
Carte – Les datacenters
Géolocalisation d’une série d’exemples de ces « fermes de serveurs ».
par
Carte – Production industrielle en France
Géolocalisation des principales usines.
par
Doc. – Peintures de la guerre de 1870-1871
12 représentations allemandes et françaises.
par
Travail conclusif – Le cyberespace
Réalité du cyberespace ; cyberdéfense à la française.
par
Recettes pour rugbymen
à l’occasion de la coupe du monde de rubgy 2015 ; ne pas essayer de faire pareil.
par
Déclaration d’indépendance du cyberespace
Texte écrit par Barlow en 1996.
par
Doc. – Discours d’entrée en guerre
Proclamations en 1870 de Napoléon et Guillaume, chacun dans son coin.
par
Quelques sujets de dissertation
Voici une liste de sujets de dissertation sur le thème « guerre et paix » du programme d’HGGSP en terminale, tirés de quelques manuels scolaires.
par
La faute de l’orthographe
Un peu d’esprit critique sur l’orthographe du français.
par
QCM sur les guerres contre l’Irak
mes élèves ont trouvé ça trop difficile...
par
Reconstitutions du marché pétrolier
Jeu d’achats et de ventes entre élèves.
par
Axe 2 – La connaissance, enjeu politique et géopolitique
Services secrets pendant la guerre froide ; L’Inde puissance scientifique.
par
Perles d’Alain, 2020-2021
Début septembre 2020, seconde Séance de rentrée scolaire, au milieu de la présentation de l’histoire-géo : « Monsieur, dans votre cours, Est-qu’on va plus recopier qu’apprendre ? »
Premier cours, après (...)