→ Cliquez ici pour lire une courte présentation du site et de ses auteurs.
- Un nouveau report du Brexit au 30 janvier 2020 ?
- Patrick Chappatte, Les Anglais et l’Europe, 6 avril 2016.
→ https://www.chappatte.com/images/les-anglais-et-leurope/
« Pistes de valorisation » : poste en collège ; tolérer SPIP ; aimer la typo ; adorer WP.
N’hésitez pas à laisser un message.
Petites annonces de L’Os à moelle, n° 77, 27 octobre 1939.
Articles les plus récents
par
Cours : les dynamiques de la mondialisation
Pour le thème 2 du programme de géographie, on doit étudier la mondialisation sous l’angle « fonctionnement et territoires ».
par
Le retour de la Russie au G7
Jeu de rôle sur le retour de la Russie comme puissance.
par
Doc. : ségrégation spatiale
Les inégalités de revenus dans les grandes agglomérations françaises : analyse de l’ISF et de l’impôt sur le revenu.
par
Doc. : la croissance urbaine
Cartes de l’évolution de la croissance des principales métropoles.
par
Cours : la métropolisation
Les nouveaux programmes de la classe de première entrent en application en septembre 2019. Voici le 1er thème de géographie, subdivisé en trois chapitres.
par
Caricatures sur la démocratisation au Portugal
Consigne : présentez puis analysez chacun des trois documents en faisant le lien avec le cours sur la démocratisation au Portugal de 1974 à 1986.
par
L’Europe selon de Gaulle
Le refus de l’intégration, en 1962 : de Gaulle est favorable à une Europe des États, mais hostile à toute forme d’intégration supranationale.
par
Travail conclusif – L’Union européenne et la démocratie
Faire l’Europe, ou critiquer l’Europe ?
par
Le discours d’adieu de Juncker
« L’Europe : une affaire de cœur », 22 octobre 2019.
par
Right here, right now
Greta Thunberg au sommet de l’ONU sur l’action climatique, à New York le 23 septembre 2019.
par
Réactions au coup d’État de 1973
Vous devinez le bord politique de ces journalistes ?
par
QCM révolutionnaire et impérial
Le chapitre est centré sur le politique : révisez vos constitutions !
par
Axe 2 : avancées et reculs
Dérives selon Tocqueville ; reculs au Chili ; avancées aux Portugal et Espagne.
par
Doc. : Thucydide, II, 37
« Notre Constitution... est appelée démocratie, parce que le pouvoir est entre les mains, non d’une minorité, mais du plus grand nombre. »
par
Testament de Pinochet
Le point de vue du dictateur en 2004, avant sa mort en 2006.
par
Axe 1 : penser la démocratie
Athènes au Ve siècle & Benjamin Constant.
par
Le lien social fragilisé ? (mardi)
Les sujets du groupe du mardi de la classe de première 4.
par
Axe 2 : les libertés en débat
Axe 2 – Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat Questionnement : comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?
Ces évolutions peuvent être envisagées à travers (...)
par
La protection des libertés
La protection des libertés : le rôle du droit et de la loi ; la limitation réciproque des libertés ; la défense et la sécurité ; l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la (...)
par
Les libertés collectives (exposés)
Les libertés collectives : le développement de la démocratie moderne ; l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité femmes/hommes.
Caractéristiques d’une démocratie moderne • (...)
par
Le lien social fragilisé ? (lundi)
Les sujets du groupe du lundi de la classe de première 4.
par
De la liberté des anciens comparée à celle des modernes
Benjamin Constant, De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, 1819 (l’intégral).
par
Axe 1 : des libertés pour la liberté
Axe 1 – des libertés pour la liberté Questionnement : quels sont les principes et les conditions de la liberté ?
Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les (...)
par
Du rôle du citoyen (Mendès France et Debré)
Les avantages et inconvénients respectifs de la démocratie participative et la démocratie représentative.
par
Doc. : le Manifeste à l’Europe de Lamartine
Consigne : après avoir présenté le document, votre analyse montre que le nouveau gouvernement de 1848 doit gérer l’héritage révolutionnaire de la République française face à une Europe majoritairement (...)
par
Méthode : la composition
La composition est le seul exercice prévu pour l’épreuve de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, en classe de première comme en celle de terminale.
par
Sieyès et la démocratie
« La France n’est point, ne peut pas être une démocratie ».