JPEG - 192.4 ko
ISS-42, Samantha Cristoforetti in the Cupola
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:ISS-42_Samantha_Cristoforetti_in_the_Cupola.jpg

Travailler confiné


Cliquez ici pour lire une courte présentation du site et de ses auteurs.


ON RECHERCHE : prof désirant mettre ses ressources (cours, documents, croquis, etc.) en ligne.
« Pistes de valorisation » : poste en collège ; tolérer SPIP ; aimer la typo ; adorer WP.
N’hésitez pas à laisser un message.

« Rail isolé devant recevoir passage locomotive recherche associé pour former parallèle et supporter poids de l’affaire. »
Petites annonces de L’Os à moelle, n° 77, 27 octobre 1939.

Articles les plus récents

lundi 6 juillet 2020
par  Julien Daget

Cours – Restauration et révolution (1814-1848)

Voici le 2e chapitre du premier thème d’histoire en classe de première – « L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) ».

lundi 6 juillet 2020
par  Julien Daget

Cours – La Révolution et l’Empire

Voici le 1er chapitre du premier thème d’histoire en classe de première – « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation ».

dimanche 5 juillet 2020
par  Julien Daget

Cours – Populations et développement

Voici le 2e thème de géographie en classe de seconde – « Territoires, populations et développement : quels défis ? »

jeudi 2 juillet 2020
par  Julien Daget

Cours – Renaissance, Humanisme et réformes

Voici le 2e chapitre du deuxième thème d’histoire en classe de seconde : « Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe ».

mercredi 1er juillet 2020
par  Julien Daget

Cours – L’ouverture atlantique

Voici le 1er chapitre du deuxième thème d’histoire en classe de seconde : « l’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde ».

mercredi 1er juillet 2020
par  Julien Daget

Cours – Sociétés et environnements

Voici le 1er thème de géographie en classe de seconde, subdivisé en trois chapitres : « sociétés et environnements : des équilibres fragiles ».

mardi 30 juin 2020
par  Julien Daget

Cours – La Méditerranée antique

Voici le 1er chapitre du premier thème d’histoire en classe de seconde : « la Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines ».

mardi 30 juin 2020
par  Julien Daget

Cours – La périodisation

Les nouveaux programmes de la classe de seconde entrent en application en septembre 2019. Voici le chapitre introductif d’histoire.

mardi 30 juin 2020
par  Julien Daget

Méthode : l’épreuve orale terminale

Grille d’évaluation indicative de l’épreuve orale terminale Qualité orale de l’épreuve Qualité de la prise de parole en continu Qualité des connaissances Qualité de l’interaction Qualité et (...)

mardi 30 juin 2020
par  Julien Daget

Méthode : l’étude critique

L’étude critique de document(s) est un des deux exercices, avec la composition, de l’épreuve finale de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en classe de (...)

mardi 30 juin 2020
par  Julien Daget

Méthode : la composition

La composition est un des deux exercices, avec l’étude critique de document(s), de l’épreuve finale de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en classe de (...)

mardi 30 juin 2020
par  Julien Daget

Cours – la Méditerranée médiévale

Voici le 2e chapitre du premier thème d’histoire en classe de seconde : « la Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations ».

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Croquis : la puissance militaire étasunienne

Croquis réalisé en juillet 2014 :
Croquis réalisé en 2015 : La situation est celle à la fin juin 2015 (rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba, évacuation de l’ambassade au Yémen, (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Doc. – Le Kassaman

Les paroles de l’hymne national algérien ont été rédigées par Moufdi Zakaria en 1956, alors qu’il était dans une prison française.
Consigne : vous expliquerez et analyserez le texte en n’oubliant pas (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Le point de vue des manuels algériens

Trois textes, d’Isabelle Mandraud, de Benjamin Stora et de Lydia Aït Saadi-Bouras, critiquant les manuels scolaires algériens.

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Où sont les porte-avions de l’US Navy ?

Les principales unités de la flotte de guerre des États-Unis d’Amérique sont ses porte-aéronefs, c’est-à-dire ses porte-avions à propulsion nucléaire (code CVN) et ses navires d’assaut amphibie (codes LHD (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

La Querelle des Investitures

Document 1 I. L’Église romaine a été fondée par le Seigneur seul. II. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel. III. Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques. [...] VI. Vis-à-vis de (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

1991, une photo sur une guerre

Consigne : vous montrerez que malgré une tentative de contrôle des médias lors de la guerre du Golfe de 1991, une simple photographie peut marquer un conflit.
Évacuation sanitaire par hélicoptère (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Doc. – Pourquoi faire la guerre ?

Consigne : en prenant l’exemple d’un conflit armé de votre choix, vous vérifieriez l’application des dix principes de la propagande selon lord Ponsonby. Pensez à sourcer vos affirmations.
« The first (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Doc. – Le pacte Briand – Kellogg

Consigne : après avoir d’abord présenté le document, vous l’expliquerez ensuite par son contexte diplomatique ; enfin, vous montrerez que cet espoir de paix fut au final un peu déçu.
Traité général (...)

mercredi 17 juin 2020

Quelques sujets d’EC (ex E3C)

Sujets pour la première et deuxième évaluations communes (ex épreuves communes de contrôle continu).