Travail à faire pendant le confinement (l’ENT ayant des soucis)
Classes de
seconde 4 & 12
Semaine du 16 au 20 mars : lire la fin du chapitre sur le débat religieux à la Renaissance.
Semaine du 23 au 27 mars : rappel à ceux qui ont eu moins de 15 à la dernière analyse de doc’, ils doivent la refaire en beaucoup mieux et l’envoyer par mail.
Semaine du 30 au 3 avril : chapitre « les défis du nombre et du vieillissement ».
23 (S12) et 27 (S4) avril : réaliser individuellement une production écrite sur votre sujet d’EMC, limitée à deux pages, au format pdf, et respectant les règles de typographie.
Classe de
première 4
Semaine du 16 au 20 mars : découvrir la guerre de 1870-1871 dans le cours sur 1848-1871. Ranger votre chambre une fois par jour.
Semaine du 23 au 27 mars : explorer le nouveau chapitre de géo « les espaces productifs dans le monde »
Semaine du 30 au 3 avril : chapitre « métropolisation, littoralisation et flux ».
Faire un peu la cuisine pour soulager les parents.
3e groupe
d’HGGSP
Semaine du 16 au 20 mars : consulter le cours sur le limes rhénan et explorer le kmz (avec Google Earth).
Semaine du 23 au 27 mars : l’exposé d’Inès & Benjamin est ENCORE repoussé.
Pour le 2 avril : chercher à répondre aux questions sur les frontières africaines.
Pour le 3 avril : chercher à répondre aux questions sur la frontière coréenne.
Classe de
terminale S 2
Semaines du 16 au 27 mars : défricher en autonomie le chapitre « la gouvernance européenne depuis 1992 ».
Semaine du 30 au 3 avril : on rajoute le chapitre « la gouvernance économique mondiale depuis 1975 ».
Une épreuve sur table aura lieu le premier vendredi où on aura cours.

Cliquez ici pour lire une courte présentation du site et de ses auteurs.

JPEG - 266.2 ko
Une ambiance familiale
Patrick Chappatte, La vie en confinement, 20 mars 2020.
https://www.chappatte.com/images/la-vie-en-confinement-3/

ON RECHERCHE : prof désirant mettre ses ressources (cours, documents, croquis, etc.) en ligne.
« Pistes de valorisation » : poste en collège ; tolérer SPIP ; aimer la typo ; adorer WP.
N’hésitez pas à laisser un message.

« Rail isolé devant recevoir passage locomotive recherche associé pour former parallèle et supporter poids de l’affaire. »
Petites annonces de L’Os à moelle, n° 77, 27 octobre 1939.

Articles les plus récents

mercredi 1er avril 2020
par  Julien Daget

Axe 2 – Les frontières en débat

La frontière germano-polonaise ; le droit de la mer.

vendredi 20 mars 2020
par  Julien Daget

Cours : les espaces productifs

2e thème de géographie – « une diversification des espaces et des acteurs de la production ».

samedi 14 mars 2020
par  Julien Daget

Axe 1 – Tracer les frontières

Limes rhénan ; partage de l’Afrique ; frontière coréenne.

mardi 10 mars 2020
par  Julien Daget

Recettes pour rugbymen

À l’occasion de la coupe du monde de rugby à XV 2015, Sébastien Chabal a pris le rôle du cuisinier (La Cuisine des Cavernes) pour présenter quelques recettes, ciblant nos amis britanniques, (...)

vendredi 6 mars 2020
par  Julien Daget

Introduction sur les frontières

C’est quoi une frontière ? C’est le troisième thème du programme d’HGGSP.

mardi 3 mars 2020
par  Julien Daget

Cours : les grandes aires continentales

Pour le thème 3 du programme de géographie sont étudiés trois vastes territoires, les Amériques (comprenant deux études sur les États-Unis et le Brésil), l’Afrique (en avec notamment le Sahara) et l’Asie (...)

dimanche 1er mars 2020
par  Julien Daget

Travail conclusif – Les États-Unis

« La puissance des États-Unis aujourd’hui » kmz (sur les lieux
de la puissance US)
à venir quand les élèves
daigneront me rendre
leur œuvre.
Chapitre précédent : Axe 2 : formes indirectes de la (...)

samedi 22 février 2020
par  Julien Daget

Cours : unifications italienne et allemande

Voici le 3e chapitre du deuxième thème d’histoire : « la France et construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie ».

mardi 18 février 2020
par  Julien Daget

Le Manifeste des Soixante

Henri Tolain, « Manifeste des soixante ouvriers de la Seine », L’Opinion nationale, 17 février 1864.
Au 31 mai 1863, les travailleurs de Paris, plus préoccupés du triomphe de l’opposition que de leur (...)

dimanche 16 février 2020
par  Julien Daget

Cours : changements économiques et sociaux

Voici le 2e chapitre du deuxième thème d’histoire : « L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France »

vendredi 14 février 2020
par  Julien Daget

Capacité de s’exprimer à l’oral

Quelques conseils à appliquer pour les passages à l’oral.

samedi 1er février 2020
par  Julien Daget

La blague européenne officielle

Le paradis européen : vous êtes invité à un déjeuner officiel ; vous êtes accueilli par un Anglais ; un Français prépare la nourriture, un Italien fait l’animation et le tout est organisé par un Allemand. (...)

samedi 1er février 2020
par  Julien Daget

Carte : l’Union européenne

Voici une carte montrant les États membres, le déserteur, les candidats et les partenaires de l’Union européenne, dans la situation depuis février 2020, avec la conséquence du référendum britannique du (...)

lundi 13 janvier 2020
par  Julien Daget

Axe 2 : formes indirectes de la puissance

L’enjeu de la langue ; les géants du numérique ; les nouvelles routes de la soie.

dimanche 12 janvier 2020
par  Julien Daget

Le plafond de la Sixtine

« 1508 – Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine. »

dimanche 5 janvier 2020
par  Julien Daget

Doc. : Un problème pour Bonaparte

Consigne : après avoir présenté le document, vous expliquerez les paroles de chaque personnage représenté en les remettant dans leur contexte. • Méthode : l’analyse de document(s)
Charles Vernier, Vive (...)

vendredi 3 janvier 2020
par  Julien Daget

Cours : Deuxième République et Second Empire

Voici le 1er chapitre du deuxième thème d’histoire : « la difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire ».

mardi 31 décembre 2019
par  Julien Daget

Perles d’Alain, 2019-2020

Octobre 2019, seconde
« Périclès, fils de Xanthippos et empereur d’Athènes, fait un discours en honneur aux premières victimes de la guerre du Péloponnèse à Paris pour les célèbrer de leur bravoure. » (...)

mardi 31 décembre 2019
par  Julien Daget

Méthode : s’exprimer à l’oral

Quelques conseils à appliquer pour les passages à l’oral.

lundi 30 décembre 2019
par  Julien Daget

Cours : Renaissance, Humanisme et réformes

Voici le 2e chapitre du deuxième thème d’histoire : « Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe ».

vendredi 27 décembre 2019
par  Julien Daget

Méthode : la réalisation d’une production graphique

La « réalisation d’une production graphique » est, avec la « réponse à une question problématisée » et l’analyse de document(s), un des trois exercices prévus pour les épreuves communes de contrôle continu (...)

vendredi 27 décembre 2019
par  Julien Daget

Méthode : l’analyse de document(s)

L’analyse de document(s) est, avec la « réponse à une question problématisée » et la « réalisation d’une production graphique », un des trois exercices prévus pour les épreuves communes de contrôle continu (...)

vendredi 27 décembre 2019
par  Julien Daget

Méthode : la question problématisée

La « réponse à une question problématisée » est, avec l’analyse de document(s) et la « réalisation d’une production graphique », un des trois exercices prévus pour les épreuves communes de contrôle continu (...)

vendredi 27 décembre 2019
par  Julien Daget

Méthode : la prise de notes

Les cours magistraux sont temps perdu. Les notes prises ne servent jamais. J’ai remarqué qu’à la caserne on n’explique pas seulement en style clair ce que c’est qu’un fusil ; mais chacun est invité à (...)

vendredi 27 décembre 2019
par  Julien Daget

Méthode : s’exprimer à l’oral

Quelques conseils à appliquer pour les passages à l’oral.

vendredi 27 décembre 2019
par  Julien Daget

Cours : l’ouverture atlantique

Voici le 1er chapitre du deuxième thème d’histoire : « l’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde ».